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Manifeste MATERIOGRAPHY Expressivité de la Matire Depuis 1991 jai entrepris de rcolter et solidifier des matriaux mineraux et des sables de la cte Atlantique puis dautres pays du monde pour crer les pages dun vaste Carnet de Voyages. Ces Promenades Visuelles prennent aussi la forme de films raliss partir des matriaux choisis, dune dure variable de 1mn 30mn. Pour dsigner ce travail jai form le mot MATERIOGRAPHY - du latin matria: matire, et grec graphy: crire. LArt est prsent partout, ce qui ne veut pas dire que tout est Art. Une trace suffit pour crer luvre. LArtiste est celui qui a laudace d'oser sa ralisation, et en fait partager l'exprience. Lonard de Vinci (1452-1519) dans un de ses carnets conseille pour exciter lesprit diverses inventions, de contempler les murs souills de taches informes ou faits de pierres bigarres: on y trouve des paysages de montagne, des arbres, des batailles, des figures aux gestes vifs, des visages et des costumes tranges. Les taches colores des murs, ou les nuages du ciel sont comme le carillon des cloches qui contient tous les sons et les mots que tu voudras imaginer. Lhistorien Andr Chastel note que dans les annes 20 Max Ernst dcouvrit la technique des frottages, dans cette Leon de Lonard. (Serge Bramly, Biographie de Lonard de Vinci. J.C Latts Ed. Paris.1988. P.292). Jean Dubuffet (1901-1985) propos des peintures de matires nommes Texturo-logies a crit: Les images produites par la matire, quand elle se faonne elle mme de lintrieur et par tous ses pores, sont plus passionnantes que ce que peut produire lintellect humain. Elles sont porteuses de secrets dcouvrir non seulement dans le monde des formes mais dans celui de la pense. Il a dit aussi: Ce qui est intressant, cest les chemins dont on ne voit pas le bout, les trous dont on ne voit pas le fond, les fumes dont on ne voit pas le derrire. a permet lusager dy faire de grandes promenades dans ces portraits l et jamais les mmes. Ce que je cherche aussi voquer, dans le graphisme de ces travaux, est une vision du monde: Un monde reprsent comme un ensemble entrelac compos dune grande varit de parties. Chaque partie est dՎgale importance et elles sont toutes connectes ensemble. Combines les unes aux autres, ces parties individuelles constituent un tout. Malevitch (1878-1935): La nature est un spectacle vivant a crit le peintre russe Kazimir Malvitch et, inventant le suprmatisme en 1915: lArt cest crer sur la base du poids, de la vitesse et de la direction du mouvement. Il faut donner aux formes la vie et le droit une existence individuelle. De Czanne au Suprmatisme. Ed. lAge dhomme. Lausanne 1974. P.55). Le peintre Louis Nallard (n en 1919) pense que la peinture est un rgne comme le rgne animal ou vgtal. Un tableau doit vivre comme un arbre ou un chien. La sensibilit de lhomme est toute puissante sur la ralit immatrielle. Sa sensibilit peut mme lire dans la mmoire de la nature, quil sagisse du pass, du prsent ou du futur!. Cest l notre vritable capacit daction extra-dimentionnelle!. LArt est une forme goste de la rvolte: cest une folie construite. Les nuages se dploient dans le ciel, au hasard, certes, mais aussi de manire ordonne, figs ou enrouls en sillons rguliers comme les circonvolutions du cerveau. Gleick. La thorie du Chaos. Ed. Flammarion 1988. P.17. Chaos: la thorie du Chaos est une ide scientifique. Cette nouvelle science tudie les dsordres, ceux de latmosphre, de la mer turbulente, des nuages dans le ciel, des formes fragmentes des ctes... Le Chaos semble tre partout: dans la colonne de fume qui sՎlve dune cigarette, dans la formation des orages, dans une casserole deau bouillante, dans les variations des cours de bourse... Fractale: cest sur le bord des ctes que lon trouve un exemple de dimension fractale. Quelle est la longueur de la cte bretonne? Selon le mathmaticien Benoit Mandelbrot, cela dpend de la distance laquelle se trouve lobservateur. Invariant dՎchelle: suivant la distance laquelle on le regarde, est-ce que le tableau conserve les mmes qualits? A-t-il une chelle ou pourrait-il sՎtendre linfini? Ces ides, empruntes la thorie du chaos, mintressent pour l'art. Si cela pouvait avoir un sens, tout en restant dans le domaine pictural, cest bien ce que jaimerais suggrer. Mes travaux seraient comme les nuages, les grosses volutes contenant les petites volutes qui y puisent leur vitesse. Cest pour cette raison que je photographie des dtails en gros plans car dune certaine manire, tous niveaux il me semble quelles contiennent des lments importants: les petites lignes succdent aux grandes lignes qui senchevtrent comme les fils de pelotes de cordes de diffrentes grosseurs. Comme la ligne dune cte qui, suivant la distance laquelle on la regarde, les criques succdant aux falaises, puis les grains de sable aux rochers, se modifie constamment, ce qui fait que sa longueur nest pas rellement mesurable. Mes travaux de matires, Materiography, explorent (proposent) une esthtique picturale du rel dont les trois composantes principales sont: Formats, Epaisseurs et Lumire. Rhizome: Faites rhizomes et pas racine, ne plantez jamais! Ne semez pas, piquez! Ne soyez pas un ni multiples, soyez des multiplicits! Faites la ligne et jamais le point! La vitesse transforme le point en ligne! Soyez rapides, mme sur place! Ligne de chance, ligne de hanche, ligne de fuite. Ne suscitez pas un Gnral en vous! Pas des ides justes, juste une ide (Godard). Ayez des ides courtes. Faites des cartes, et pas des photos ni des dessins. Soyez la Panthre rose et que vos amours encore soient comme la gupe et lorchide, le chat et le babouin. (MILLE PLATEAUX. Gilles Deleuze et Flix Guattari. Capitalisme et Schizophrnie. Editions de minuit 1980. P.36.) Le format carr de mes travaux sest impos moi en 1991 car il fonctionne dans chaque direction. Les lignes dans la matire doivent pouvoir donner limpression de se continuer hors limites, de commencer nulle part pour ne pas aboutir. La clart changeante de la lumire naturelle est idale pour clairer mes travaux car elle les fait vivre son rythme. Mais une lumire artificielle peut aussi convenir. La pnombre, une lumire rasante ou colore peuvent aussi tre intressantes. Chacun peut donc dcider de lՎclairage qui lui convient. Je pense en fait quil nexiste pas de conditions limites pour leur clairage. Tout comme les effets changeant de la lumire naturelle clairant mes travaux les font vivre, les traces du temps impitoyable, par ses altrations et par sa corrosion, va les enrichir. Dans son ambition ultime, mon travail propose lexprience dune appropriation du rel, de tous les rels et de leurs devenirs, jusquau chaos qui anime la matire: cest lintention qui fait luvre!.
Philippe Gaspard (2004-2020) |
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